Petite trêve dans la sphère beauté/mode! Être bien dans sa peau c’est aussi bien se nourrir et se faire plaisir.

Aujourd’hui je vous propose d’éveiller nos papilles avec un fruit fin, délicat, raffiné à souhait j’ai nommé la framboise. J’ai la chance d’avoir moultes framboisiers dans mon jardin, et cette année ils me font l’immense honneur de donner des fruits d’arrière saison à ne plus savoir quoi en faire, enfin ça, c’est sans compter mon immense gourmandise et mon goût prononcé pour la cuisine. Et puis la cueillette de cet été avait été vite abrégée par la canicule ayant réduit tous mes projets culinaires en boules grillées. Je me rattrape donc !

framboises

La première recette que je vous propose est une réinterprétation de la tarte à la framboise. La pâte brisée est tout ce qu’il y a de plus basique, le petit twist est caché dans la crème pâtissière.

Je n’avais plus de lait d’avoine et vraiment très très envie d’une tarte à la framboise tout de suite là maintenant! Il a donc fallu que je me creuse les méninges pour trouver la base de ma crème pâtissière sans lait de vache. J’ai ouvert mon placard et là j’ai vu une boîte de crème de coco me faire de l’œil.

Et bien sans vouloir me balancer des fleurs, cette découverte due au hasard est plutôt à s’en lécher les babines. L’alliage de la framboise et du goût subtile de la coco est vraiment top. La crème de coco est plus grasse que le lait d’avoine mais toujours plus légère et bien meilleure pour la santé que le lait de vache. Pour un maximum de légèreté, remplacez la crème de coco par du lait d’avoine et saupoudrez de coco râpé pour le goût, je pense que l’on arrive au même résultat.

Pâte brisée pour 6 petites tartes :

  • 100g de farine
  • 50g de beurre mou
  • 1 CAS de sucre
  • 1CAS d’eau

Mélangez le sucre et la farine, ajoutez le beurre et l’eau, formez une boule, non collante. Laissez reposer une  quinzaine de minutes à température ambiante.

crème patissière cocoCrème pâtissière :

  • 2 CAS de crème de coco
  • 1 CAS de fécule de maïs
  • 1CAC de sucre

Faire chauffer la crème de coco, ajouter le sucre, et la fécule. Mélangez vigoureusement au fouet. Le mélange doit épaissir et ressembler à une crème pâtissière lambda, couleur mise à part.

Voila, dressez vos tartes et faites vous plaisir. On pourrait aussi ajouter quelques feuilles de menthe ciselée pour la déco et le goût, ou des pistaches concassées, non salées bien sûr, à saupoudrer, mais je n’avais rien de tout ça sous la main.

tartes framboises zoom

La deuxième recette est une recette de smoothie fortement inspirée de celle-ci que vous pouvez prendre en guise de petit déjeuner, ou encas, entre deux repas un peu éloignés et grosse faim qui pointe le bout de son nez!smoothie framboise

  • 3 poignées de framboises
  • 1 poignée de fruits à coque ( noix, noisettes, amandes… 2 poignées si c’est pour le petit déjeuner)
  • 1 poignée de cranberries
  • 1cac de graines de chia
  • de l’eau ( ajustez la quantité en fonction de ce que vous aimez, si vous préférez les smoothies épais ou plus liquides )

Et voila un super smoothie vitaminé, qui vous fera toute la matinée sans problème!

Je vous laisse avec une photo de ma dernière recrue de chez Kure Bazaar, totalement framboise…

september kb

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *