Le jean c’est la pièce basique d’une garde-robe, que vous le portiez de façon décontractée ou plus chic pour aller travailler, c’est un indispensable. Mais entre les slims, skinny, boyfriend, flare et autres noms bizarres il est facile de se perdre! Pourtant il est essentiel de bien choisir son jean selon sa morphologie. Voici donc quelques conseils pour vous y retrouver! Vous pouvez cliquer sur toutes les images, qui vous renvoient vers les eshop des jeans que je vous présente, j’ai essayé de vous sélectionner des pièces en promo.

Si vous ne connaissez pas votre morphologie je vous invite à consulter cet article qui répondra à vos questions ou tout simplement à me demander des conseils en commentaire de cet article;-)

Pour bien choisir son jean selon sa morphologie il faut d’abord connaître les différents types de jeans qui existent.choisir son jean selon sa morphologie

Le slim : c’est le must have de ces dernières années, il épouse la forme du corps, il est moulant sauf sur les mollets et les chevilles où il doit être un peu plus large que ceux ci, sans être évasé non plus.

choisir son jean selon sa morphologie

 

Le skinny : C’est un slim intégralement moulant et collant ! Un bon skinny doit être un peu épais sinon gare aux défauts qui ressortent … Le jegging n’est pas un skinny, ce n’est pas non plus un jean.

 

choisir son jean selon sa morphologieLe flare : C’est un jean plus ou moins large et droit sur toute la jambe. Avant on appelait ça le jean droit, c’est la coupe type des années 70 qui fait son come back depuis deux ans. Attention beaucoup de marque vendent des bootcut en guise de flare, en terme de rendu sur une silhouette ce n’est pas du tout pareil!! Le bootcut est serré au niveau du genou et s’évase EN DESSOUS de celui ci alors que le flare ne s’évase pas; il reste droit depuis le milieu de la cuisse et on ne voit pas le genou.

Le jean droit : C’est LE gros basique que chaque garde-robe devrait posséder… Il est moulant sur la cuisse et reste droit à partir du genou.

CHOISIR SON JEAN SELON SA MORPHOLOGIE
Le droit
choisir son jean selon sa morphologie
Le bootcut

 

 

 

 

 

 

Le bootcut : De loin celui que j’aime le moins… C’est celui que l’on appelait anciennement le pattes d’eph, également emblématique des années 70. Bon ok il y a pattes d’eph et pattes d’eph, plus le bas de la jambe sera évasé, plus cela sera compliqué à porter… L’idéal si vous partez sur ce modèle est de choisir un flare légèrement évasé dans le bas.

Le boyfriend : C’est aussi la tendance de ces dernières années, mais c’est un style bien particulier. Littéralement c’est le jean que l’on aurait piqué à son mec. Il est taille basse, un peu large ( il ne moule pas les fesses ) sans être baggy, et en général un peu déchiré et porté au dessus de la cheville avec quelques revers.

Le 7/8 : C’est le jean qui s’arrête au dessus de l’os de la cheville il est à privilégier lorsqu’on est plutôt grande, mais si vous êtes petite vous pouvez tricher avec des talons, ce type de coupe est très élégant.

choisir son jean selon sa morphologie
Le boyfriend
choisir son jean selon sa morphologie 7/8
Le 7/8

 

 

 

 

 

 

 

  • Morphologie A :

Pour vous l’idée est de rester proche de vos formes pour le bas du corps et de rajouter le moins de volume possible. Vous devez donc miser sur des couleurs plutôt sombres et mattes qui vont affiner ( ou du moins toujours une couleur plus sombre que celle que vous portez pour le haut du corps. )

Lechoisir son jean selon sa morphologie As coupes qui vous mettront particulièrement en valeur sont le slim et le jean droit. Vous pouvez miser sur un skinny si vos jambes sont fines et que la disproportion entre le haut du corps et la bas est légère. Contrairement à ce que l’on peut souvent entendre, oubliez complètement le jean bootcut, ça tasse terriblement et le but lorsque l’on est un A c’est d’élancer au maximum la silhouette. Exit le flare si vous êtes petite, en revanche si vous êtes grande vous pouvez vous le permettre à condition qu’il ne soit pas trop large !! Idem pour le 7/8, vous pouvez y aller si vous êtes grande, si vous êtes petite c’est bon aussi mais avec des talons à bouts ronds.

Pour le slim et le skinny, il est obligatoire de les associer à des talons à bout ronds, même petits, et un top fluide qui arrive au niveau de l’entrejambe.

  • Morphologie V :

choisir son jean selon sa morphologie V Pour vous c’est tout l’inverse du A! Rajoutez du volume sur le bas du corps misez sur les couleurs, les toiles enduites, les effets de matières, les imprimés.

Vous pouvez opter pour des jeans flare si vous êtes grande, pour les bootcut, des jeans droits ou 7/8.

Oubliez les skinny et si vous avez vraiment envie de porter du slim, c’est obligatoirement dans une couleur claire et plus voyante que le haut de votre corps et avec des boots qui arrive mi-mollet ou des chaussures à bout pointus.

Evidemment on oublie le jean noir!

  • Morphologies X, 8, H :

Pour ces trois morphologies, peu d’interdits l’idée étant de conserver l’équilibre des volumes, référez vous à cet article pour bien comprendre comment cela fonctionne.

Ce qu’il faut donc savoir pour vous c’est que le slim, le skinny et le jean droit noir auront tendance à affiner le bas du corps.

Les couleurs, les imprimés, les toiles enduites, les effets de matière, donneront plus de volume.

Le flare est indiqué si vous êtes grande, si vous êtes petite, portez-le avec des talons hauts obligatoirement.

Sachez également qu’un bootcut aura tendance à tasser le bas de la silhouette, qu’un slim ou skinny porté avec des talons pointus épaissit le bas de la jambe, à l’inverse avec des talons bouts ronds, cela élance les jambes.

A vous donc de faire votre petit mix avec ces éléments en fonction de ce que vous choisissez de porter en haut.

Il y a pour chaque morpho en revanche un interdit :

Pour les morphologies 8, évitez les skinny de couleurs, préférez le noir pour cette coupe, et oubliez le bootcut.

Pour les morphologie X, évitez le skinny noir !

Pour les morphologies H évitez les jean droits, il faut chercher à féminiser votre silhouette ne l’oubliez pas.

  • Les morphologies O :

choisir son jean selon sa morphologie OPour vous l’idéal est le jean droit, ou le flare peu large. Vous pouvez également opter
pour le slim mais dans ce cas référez-vous aux conseils donnés pour les morpho A

Et vous êtes l’une des rares morpho à pouvoir tenter le bootcut si vous n’êtes pas trop petite. Attention en revanche le bas de la jambe ne doit pas être très évasé.

Pour les couleurs, pas de gros interdit à part le noir si vous choisissez un slim.

  • choisir son jean selon sa morphologie fesses rebondiesSi vos fesses sont rebondies :

Privilégiez les poches plates, ne rajoutez pas de volume à ce niveau là avec des zip, des revers ou détails qui ajouteraient du volume.

Pourquoi ne pas miser sur des coupes qui englobent bien le popotin et le mettent en valeur comme avec le Push-Up de chez Salsa? Ou encore le Revel de chez Levi’s?

  • Si vos fesses sont plates :

Et bien il s’agit de faire l’inverse, on mise sur des poches avec du volume, des zip, des boutons etc placés SUR les fesses.

Evitez le super skinny noir qui ne fera qu’accentuer le manque de rondeur et préférez plutôt le boyfriend qui ajoutera un peu de volume.

  • Si vous êtes cambrée :

Pour vous c’est taille haute obligatoire! Plus la taille sera haute ( on a pas non plus dit choisir son jean selon sa morphologie jean taille haute sous les seins hein ) mieux cela sera, et si vous êtes très cambrée
pensez à faire retoucher le dos de vos jeans, sinon ça baille et ce n’est pas très confortable …

  • Si vous avez un peu de ventre :

Evitez les tailles basses, sinon gare aux poignées d’amour qui seront accentuées!

Privilégiez donc les tailles semi hautes et hautes qui englobent bien le ventre et l’atténue sous les tops.

Si vraiment vous avez beaucoup de ventre, pourquoi ne pas vous orienter vers les jeans de grossesse? Ok je sais psychologiquement ça peut être un pas difficile à franchir mais cela vaut la peine d’y réfléchir, niveau confort c’est incomparable et je vous rassure camouflé sous un top ou un pull on y verra que du feu…

  • Si vous avez une culotte de cheval :

Evitez les poches sur le côté, les poches qui baillent, il n’y arien de pire. La encore il est bien d’opter pour une taille haute.

Voila choisir son jean selon sa morphologie n’est pas très compliqué mais cela demande un tout petit peu de recherche pour trouver LA pièce qui vous mettra parfaitement en valeur.

Alors prête à relever le défi??

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *