Dans ma quête du renouvelable et dans un souci de diminuer ma production de déchets et de plastique j’ai testé les cotons démaquillants lavables.

En effet si vous voulez avoir une jolie peau, l’étape démaquillage, c’est absolument IN-DIS-PEN-SA-BLE dans votre routine cosmétique quotidienne. Que vous soyez maquillée ou non, il est impératif de passer par cette case en fin de journée. Cela vous permet de vous débarrasser de toutes les impuretés accumulées pendant la journée et de faire place nette avant d’appliquer vos soins qui seront alors bien plus efficaces!

Au quotidien, nous sommes donc amenés à utiliser un paquet de cotons démaquillants, tous mieux empaquetés les uns que les autres dans beaucoup de plastique et nécessitant beaucoup d’eau pour être produit, oui oui le coton c’est vorace en eau !

Tous sauf ces merveilleux cotons démaquillants lavables que j’ai testé spécialement pour vous !J’entends d’ici les réfractaires me dire  » jamais de la vie, c’est trop contraignant, c’est un gros retour en arrière « . Moi aussi j’ai pensé cela au début et puis je me suis dit je teste on verra bien.

Après lecture de plusieurs avis sur le sujet, je commande donc mon pack avec 15 cotons démaquillants lavables en fibre de bambou, plus doux pour la peau que le coton et le bambou est aussi moins gourmand en eau en terme de production. Le pack comprend également un filet de lavage et une jolie boite pour stocker les dits cotons.

cotons demaquillants lavables test let's be beautiful coton demaquillant lavable
Les cotons lavables neufs

Dès la première utilisation j’ai été conquise!

  • J’utilise moins de produit que sur un coton classique, c’est donc économique à la fois du point de vue des cotons et des cosmétiques.
  • Les cotons sont extrêmement doux et j’ai la sensation que ma peau est plus propre, plus nettoyée en profondeur qu’après le passage d’un coton classique.
  • Étant donné la taille du coton lavable, je n’en utilise qu’un pour les yeux et un pour la peau, ce qui est environ trois fois moins qu’avec des cotons classiques!

Quesako de l’entretien?

cotons demaquillants lavables test let's be beautiful coton lavable
Les cotons après moultes lavages !

Il est préconisé de laver ses cotons démaquillants en machine à 40°. Personnellement je ne fais jamais de machine à 40, donc ils passent à 30 et ressortent parfaitement propres! J’utilise une lessive faite par mes propres soins, qui, il faut le dire n’est pas très efficace sur les tâches rebelles. Pour enlever les traces de mascara ou de ce rouge à lèvres qui aura bien tenu :-), je vaporise donc un peu de détachant écologique sur les carrés qui en ont besoin et cela fait très bien l’affaire!

Avec le filet de lavage, c’est vraiment facile, pas besoin de faire la chasse au coton dans la machine!

Vous l’aurez compris, je suis plus que fan. Le seul bémol c’est peut-être le prix, qui d’entrée de jeu ( 25€ pour le pack cotons+filet de lavage+boîte ), peut paraître élevé, mais ramené à la durée de vie du coton lavable je vous assure que vous faites des économies!

Et puis exit les paquets de cotons à racheter toutes les semaines au supermarché, vous faites un beau geste pour notre planète qui souffre; pas de surproduction de plastique ( la mer de plastique ce n’est pas un mythe malheureusement… ) et de coton qui une fois encore en terme de culture est hyper vorace en eau. Pour finir c’est efficace et facile d’entretien, les deux critères les plus importants pour nos vies actives surchargées.

J’ai acheté mes cotons sur le site Les Tendances d’Emma, mais vous en trouverez sur de nombreux eshop et dans les boutiques bio.

Et pour vous donner une idée, nous sommes à deux sur l’utilisation de 35 cotons, ça nous dure environ un mois avant épuisement du stock!

Alors prêt(es) à investir ??

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *