Bon vous n’avez pas bien suivi mes conseils pour ne pas attraper un coup de soleil ? Vous n’avez pas assez renouvelé l’application de votre crème toutes les deux heures, ou vous avez oublié des petits bouts par ci par là et maintenant vous êtes brûlé?

Pas de panique, je vous livre mes quelques remèdes naturels maison pour calmer un coup de soleil.

  • La première solution c’est tout simplement de se faire un cataplasme. Vous pouvez opter pour du gel d’aloe vera que vous trouverez facilement en boutique bio. Ou encore pour un aliment que nous avons tous dans notre placard : le miel!

coup de soleil remede naturel let's be beautiful secrets de miel miel de thymEt oui le miel est connu pour ses vertus hyper cicatrisantes. Le mieux est le miel de thym qui réparera votre épiderme comme aucun autre. Inutile d’acheter du miel bio ( oui c’est bien l’addict du bio qui vous dit ça! ). Les abeilles vont butiner de ci de là dans un rayon de 3km autour de la ruche, donc inutile de vous dire qu’il est impossible de vérifier si les abeilles vont bien s’approvisionner sur des fleurs bio, personnellement je n’y crois pas! Même si la méthode de fabrication de ce type de miel privilégie des techniques plus éco responsables, je crois que le label sur ce produit permet surtout de vendre un peu plus cher… Donc plutôt que de se ruer sur un label vert, pourquoi ne pas aller chez le petit producteur du coin et faire vivre l’économie locale?

Vous pouvez appliquer le miel en couche épaisse sur le coup de soleil et laisser à l’air libre ou vous fabriquer un pansement comme pour une brûlure, avec compresse et bande ou sparadrap selon l’endroit. Plus le miel sera longtemps en contact avec votre peau plus vite celle ci sera calmée et réparée. Au passage, Secrets de Miel est une entreprise familiale et artisanale tous leurs produits sont élaborés autour des bienfaits du miel de la cosmétique en passant par les cures bien-être, si vous souhaitez le contact d’une représentante n’hésitez pas:-) www.secretsdemiel.fr

L’option miel ne vous tente pas trop?? J’ai d’autres secrets à vous livrer !

  • Pour soulager immédiatement une peau qui cuit, vous pouvez fabriquer un cataplasme d’eaux florales. Je vous ai déjà parlé ici des bienfaits nombreux de ces hydrolats et bien encore une fois aujourd’hui, les eaux florales font leur preuve!

Mélangez 10ml d’eau de camomille, menthe poivrée, lavande, rose. Imbibez une compresse et appliquez directement sur la brûlure. Recommencez tous les 1/4 d’heure jusqu’à ce que ça chauffe moins! Vous trouverez facilement ces eaux florales en supermarché, boutiques bio ou parapharmacies.

  • coup de soleil remede naturel let's be beautiful huile-essentielle-lavande-aspic-biologique-i-339-330-pngUn autre remède naturel pour calmer un coup de soleil de petite superficie consiste à déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, tous les 1/4 d’heure jusqu’à ce que cela aille mieux, puis toutes les 4 à 5 heures et le lendemain matin. www.florame.com

 

  • La dernière solution que je vous propose est de vous enduire d’huile de sésame. Pourquoi spécifiquement cette huile ? Parce qu’elle ralentit le vieillissement des cellules et surtout est blindée d’antioxydant.coup de soleil remede naturel let's be beautiful FT_trombone_HV_MS_sesame_bio_0

Les UVA pénètrent le derme en profondeur et détruisent ce qui permet à la peau de se défendre et notamment les antioxydants, d’où la nécessité de se recharger avec ces précieux partenaires après un coup de soleil.

Je vous conseille également de manger des aliments riches en antioxydants (et ceci que vous ayiez pris un coup de soleil ou non, lorsque l’on s’expose c’est toujours bénéfique et une fois encore cela limite les dégâts du soleil! ). Ruez-vous donc sur les graines de sésame, les germes de blé parsemés sur les salades estivales ( en boutiques bio ), les amandes, le citron ( dans un verre d’eau chaude tous les matin, détox assurée! ), le brocoli, l’aubergine, et l’ail, entre autres !

Et vous quelles sont vos astuces naturelles pour apaiser un coup de soleil?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *