La beauté bio c’est quoi exactement ?? Encore un truc de bobo hyper à la mode ou cela a t’il vraiment une utilité ? Débroussaillons tout ça!

  • La « beauté bio » c’est quoi?

Ce sont des produits fabriqués avec des ingrédients issus en partie ou totalement de l’agriculture biologique. Mais on peut aussi intégrer dans cette notion de beauté bio, le concept de beauté « green » ou « slow cosmétique » plus larges, c’est à dire des cosmétiques composés d’ingrédients naturels, plus respectueux du corps et de l’environnement au niveau des emballages et dans leur processus de fabrication,

Ce sont des produits labellisés, de façon unique ou multiple.

  • Pourquoi se tourner vers la beauté bio?

En Décembre 2012, une étude puis une loi sur les perturbateurs endocriniens éveillent les consciences sur la toxicité des produits du quotidien qui nous entourent. Ces fameux perturbateurs endocriniens sont responsables d’une baisse de la fertilité, de cancers divers et variés, de troubles de l’appareil reproductif ( risques de fausses couches accrus, puberté précoce etc ).

Se tourner vers une beauté green c’est donc une envie de moins s’empoisonner, de retourner à des choses plus simples, plus saines et plus respectueuse de notre corps et de l’environnement.

  • Beauté bio effet de mode bobo?

Alors oui on peut vraiment penser que la beauté green c’est une mode, comme celle un peu plus vieille de retirer le très décrié paraben des cosmétiques. Effectivement, ça l’est en partie, hier c’était le paraben, aujourd’hui ce sont les phtalates et autre bisphenol A, demain ce sera autre chose c’est vrai, mais plutôt à juste titre puisque cela vise à améliorer notre santé.

Et puis c’est surtout tendance parce que ces même marques qui nous empoisonnent un jour, et cherchent le profit toujours, ont bien compris que le bio était un marché porteur et qu’il fallait d’urgence l’investir. Du coup on voit fleurir sur le marché tous plein de produits bio, des marques pas du tout bio à l’origine qui créent une/des gammes bio ( Nuxe Bio par exemple ). Avec des cosmétiques souvent vendus plus chers sous prétexte que c’est du bio…

Mais heureusement la beauté green ça peut être bien plus qu’une mode.

  • La beauté bio est ce vraiment utile ?

La slow cosmétique c’est un marché à 2 vitesses. Il y a donc ces grosses marques, pas du tout spécialisées dans le bio, qui cherchent à faire du profit et qui ont bien compris que la mode du green était en plein essor. Certains de ces produits sont bien, d’autres le sont beaucoup moins. Soyons clairs …!
Et puis il y a ces petites marques, souvent peu voire pas vendues en grandes surfaces, présentes sur la place cosméto bio depuis bien longtemps ( et qui ne font que cela !) et qui pour certaines ont des produits qualitatifs avec de bons labels.

Attention donc ce n’est pas parce que c’est bio que c’est bien ! J’ai reçu en échantillon il y a quelques temps, d’une marque qui n’est pas vendue en grandes surfaces et qui ne fait que des cosmétiques bio, un échantillon de crème solaire avec de … l’aluminium. Voilà qui résume plutôt pas mal la situation !

  • Un bon produit bio c’est quoi?

beauté bio

C’est avant tout un bon label. Et là aussi pour s’y retrouver bonjour l’ambiance. Quelques uns à mon sens sortent un peu du lot, il s’agit de Natrue, Nature et Progrès, Vegan. D’autres me semblent plus légers BDIH et Ecocert par exemple.

Mais malheureusement un bon produit green ce n’est pas forcément non plus un produit labellisé… Oui oui ce serait trop simple. Il est donc important de regarder la composition. Plus c’est naturel, mieux c’est!!

Je vous l’accorde c’est un peu la jungle pour trouver de bon produits, respectueux de l’environnement, de l’humain, des animaux avec une composition qui ne nous est pas nocive. Pour m’aider, j’utilise aussi la super application Think Dirty. Elle note les produits de 0 à 10 selon leur niveau de toxicité, en fonction de leur composition. Cela permet aussi de voir que certains produits d’une marque sont top alors que d’autres ne le sont pas du tout. Cette application a cependant ses limites, car beaucoup de marques franco françaises ne sont pas référencées. Mais c’est déjà mieux que rien.

Enfin je m’aide de la liste des cosmétoxics trouvée sur l’excellent blog Antigonexxi.

C’est un bon moyen de décrypter les compositions des produits et trouver des choses qui soient le plus clean possible, car encore une fois bio ne veut pas dire que c’est forcément génial pour la santé.

  • Alors la beauté c’est juste un truc de bobo ou c’est vraiment utile?

Je dirai que la beauté bio, slow ou green c’est bien et que loin d’être un truc de bobo à la mode, cela a une réelle utilité, si tant est que l’on ne se jette pas sans réfléchir sur le premier cosmétique estampillé bio qui passe par la. Une réelle utilité pour soi si l’on fait attention à la composition, mais aussi une réelle utilité écologique si l’on fait attention aux packaging, aux labels et toujours la composition.

Et vous qu’en pensez-vous? Quelles sont vos marques bio favorites?

4 thoughts on “LA BEAUTÉ BIO : TRUC DE BOBO OU RÉELLE UTILITÉ?

  1. ces labels bio doivent aussi certifier que leurs produits ne sont pas restés sur des animaux avant de nous être vendus!

    1. Nature et progrès, natrue et vegan ne teste pas sur les animaux 😉 il y a aussi des marques non labellisées bio qui ne testent pas sur les animaux. Il faut aviser au cas par cas et contacter la marque en cas de doute. Mais maintenant on trouve très vite ces réponses sur internet sans passer par les marques 😉

  2. Hello ! Je pensais au tout début que c’était juste un effet de mode et que ça passerait puis je me suis renseignée, je suis devenue adepte du homemade et maintenant j’en suis bien heureuse ! J’ai découvert la marque Avril qui propose des produits bio, français et à des prix vraiment vraiment vraiment mini (j’en parle sur mon blog si à tout hasard tu ne connais pas déjà cette marque). Sinon j’aime bien Marilou Bio aussi. Il y a tellement de marques bio émergentes de qualités, dur de faire un choix !
    bonne soirée

    1. Oui j’ai découvert Avril et bonne surprise. J’étais un peu sceptique au début. En revanche pour Marilou Bio je ne connais pas, je vais regarder cela de plus près 😉 merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *