Vous entendez souvent parler de « basiques » mais vous n’avez pas la moindre idée de ce que cela peut bien être? Vous êtes au bon endroit! Un basique c’est quoi, quels sont les 10 basiques qu’il faut AB-SO-LU-MENT avoir dans son dressing ( si, si absolument sinon c’est la mort assurée je vous dis ), et comment choisir ses basiques ( sans faire appel à moi :-p) ?

Un basique c’est quoi?

Les pièces basiques d’un dressing c’est les pièces incontournables, les pièces SOS qui permettent de porter quasiment l’intégralité de sa garde-robe. Ce sont ces vêtements simples, bien coupés, indémodables, qui vous mettent parfaitement en valeur et qui vous assure un look chic et sans faute de goût, et ce, quelles que soient les tendances!

Je vais me contredire, pour toutes celles que j’ai rencontrées en séance de relooking, je vais vous bassiner avec … du noir! Oui je sais, je vous répète inlassablement qu’il faut absolument éviter le noir. Bon, c’est le noir proche du visage qui est impitoyable avec le teint, et puis ensuite les pièces ci-dessous ne sont pas faites pour être portées toutes ensembles mais séparément, avec de la couleur et des imprimés par exemple. Elles vous servent à canaliser un look qui pourrait vite partir en mode clown si vous n’êtes pas une Coco Chanel en herbe.

Quels sont les basiques d’une garde-robe ?

Bien sûr la liste des basiques va sensiblement varier selon votre goût et surtout votre style vestimentaire, mais voici les vêtements dans lesquels vous pouvez investir et accorder ensuite à votre sauce! (Vous pouvez cliquer sur toutes les photos pour accéder aux e-shop des marques.)

  • Le jean :jean brut basique garde robe

C’est le basique numéro un! On peut le porter de façon chic ou décontractée, mais il important d’investir dans un bon jean et de couleur brute pour un vrai basique. Pour tout savoir sur comment bien choisir son jean et le porter selon votre morphologie c’est par ici!

  • Les chaussures noires :

Avec ou sans talons ( l’idéal étant d’avoir une paire avec et l’autre sans !) Quand vous ne savez plus quoi mettre comme chaussures avec votre tenue, ou que vous avez peur de faire un mauvais accord, c’est cette paire là qu’il faut dégainer!

chaussures noires basique garde robe jonak

  • Le sac à main noir :sac noir kesslord basiques garde robe

Totalement dans le même esprit que la paire de chaussures noires, quand vous ne savez plus quelle couleur porter pour finir votre look, choisissez votre sac noir! Vous aurez remarqué le petit rappel d’argenté entre les chaussures et le sac? Je dis ça je dis rien…

  • Le top blanc ou crème :

pull crème basiques garde robe les petitesPour tous vos bas colorés, imprimés, originaux, sophistiqués, il y a le petit top crème tout simple, qui vous sauvera la mise et vous évite de faire une surenchère de couleurs ou d’imprimés!

  • Un pantalon ou une jupe noire :

pantalon noir basiques garde robeToujours dans l’esprit, du « je ne sais pas quoi mettre avec ce top » ou ce pull. Pièce qui s’avère aussi bien pratique lorsqu’on a un entretien d’embauche ou un rendez-vous un peu formel!

  • Un petit gilet noir :

Pour mettre au dessus de vos tops à la mi-saison, là encore dans l’esprit qu’est ce que je peux bien mettre sur ce haut?gilet court noir basique garde robe galeries lafayette

  • Des débardeurs moulants :

débardeur uniqlo basique garde robePour mettre sous un top léger en hiver! De cette manière vous pouvez utiliser votre garde-robe en 365! Ils en font de très bien et performants chez Uniqlo par exemple.

  • Un perfecto :

Cette petite veste en cuir c’est votre allié idéal pour twister un look un peu sage ou finaliser une tenue décontractée.

perfecto basique garde robe

  • Des accessoires :

collier mango basiques garde robeNe lésinez pas sur le nombre d’accessoires à votre disposition dans votre dressing, ce sont eux qui font la différence. Évidemment vous ne les porterez pas tous ensemble! Choisissez-les avec une touche de couleur qui fait le lien entre tous les accessoires. Et le basique du basique dans les accessoires c’est bien sûr la ceinture!

  • La fameuse « petite robe noire » :

robe noire basiques garde robeVous pouvez la dégainer pour un entretien si elle n’est pas trop sexy, pour un diner en amoureux dans un endroit chicos, pour aller faire vos courses, bref la petite robe noire qui vous va parfaitement est indispensable à votre dressing mais attention : on l’accessoirise avec des bijoux et/ou du vernis de couleur. Et évidemment, là on évite les chaussures noires et le sac noir ( sauf si vous allez chez le notaire toucher l’héritage de Tata Jeanne ), on la pimp cette petite robe, on lui donne du peps, on la twiste!

Comment choisir ses basiques ?

Il faut impérativement bien connaitre votre morphologie et surtout comprendre comment la mettre en valeur.

Ensuite, il faut investir un peu d’argent. Il n’y a pas de secret, si vous mettez un peu plus de sous dans un vêtement, la coupe sera meilleure, le tissu ( en général… ) de meilleure qualité, mais surtout de meilleure tenue. Votre basique est fait pour durer longtemps! Donc en théorie vous allez le porter plus que vos autres vêtements. Si vous achetez du bas de gamme, premièrement l’effet escompté du basique chic et net sera très limité, deuxièmement il y a fort à parier que vous allez devoir racheter le même type de pièce peu de temps après pour remplacer votre basique… déchu!

Le seul basique pour lequel vous pouvez directement miser sur de la fantaisie sont les accessoires.

Pour les autres pièces de votre dressing, vous pouvez investir moins, et vous faire ainsi plaisir dans votre style en suivant la tendance si vous le souhaitez.

Alors quels sont les basiques qu’il vous manque?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *