Cette anglaise a fait le test de ne pas se démaquiller pendant un mois, voici le résultat…. C’est flippant non? Voila pourquoi je vous répète tant qu’il faut vous démaquiller quotidiennement même si vous n’êtes pas maquillée. Pourquoi et comment bien se démaquiller, que risque t’on si on ne le fait pas ( si cette photo ne vous suffit pas ) et  surtout quelle routine adopter ? Je vous explique tout!

  • Petit cours de cosméto.

Quel est le fonctionnement de la peau? La nuit elle se régénère, elle se fabrique une couche de protection qu’elle va utiliser la journée suivante, c’est ce qu’on appelle le film hydrolipidique. Le jour elle se bat contre toutes les agressions extérieures qu’elle peut rencontrer, soleil avec ses UVA et UVB, pollution, froid, radicaux libres etc, et pour cela elle consume son film hydrolipidique.

Le film hydrolipidique c’est LE facteur clef pour avoir une jolie peau et ralentir le vieillissement cutané. C’est lui qui protège la peau des agressions extérieures, on vient de le voir, mais aussi des attaques microbiennes, c’est aussi lui qui régule le taux d’hydratation dans la peau! C’est donc lui qui permet de préserver l’élasticité la fermeté et la souplesse de la peau. Vous me voyez venir la? Oui oui c’est lui le responsable ( en partie ) des vilaines rides qui apparaissent au coin de votre œil, de votre bouche etc. Il faut donc le chouchouter.

  • Quel est le rapport entre film hydrolipidique et démaquillage?

pourqoi et comment bien se démaquiller lets be beautifulEt bien tout simplement parce qu’en vous démaquillant tous les soirs ( même si vous n’êtes pas maquillée, cela n’a rien à voir! ) avec des cosmétiques adaptés vous allez renforcer ce film hydrolipidique, débarrasser la peau des impuretés accumulées pendant les dernières 24h, et ne pas épuiser ce fameux film à se battre contre les agressions qui favorisent le vieillissement prématuré. En bref, vous soulagez votre peau, vous dites adieu aux boutons, points noirs et imperfections.

Et devinez quoi?! En général, je constate que dans 95% de mes consultations, les problèmes de peau dont vous me faites part viennent d’une mauvaise routine démaquillage. Pore dilatés, peau grasse etc, il y a fort à parier que si vous avez un problème de ce type, cela vient de votre routine démaquillage qui n’est pas adaptée, voire inexistante! Alors franchement si vous avez un seul et unique investissement cosméto à faire, choisissez la routine démaquillage, c’est la clef de voûte d’une jolie peau en bonne santé et au vieillissement ralenti.

  • Quelle est donc la Rolls Royce des routines démaquillage?

L’option lait+lotion est celle qui remporte le plus de succès chez les pros. En revanche pas question de s’arrêter à l’étape lait, celui ci laisse un film gras qui empêche la peau de respirer, il doit donc absolument être retiré et ce à l’aide d’une lotion ou d’un nettoyant visage, pas juste un petit coup d’eau sur le visage, c’est insuffisant et surtout ça ne sert à rien!

On peut aussi utiliser une huile démaquillante puis une lotion ou un nettoyant visage, dans ce cas pas besoin d’ajouter un démaquillant pour les yeux.

En revanche oubliez les eaux micellaires, trop agressives, sur le long terme elles assèchent vraiment la peau. Je sais, elles sont hyper pratiques, mais vraiment pas adaptées.

Les nettoyants avec des micro billes type gels exfoliants sont aussi à proscrire, ils desquament beaucoup trop l’épiderme.

Et quid du savon?? NON, NON et re NON. Tout simplement parce qu’il ne participe pas à la reconstruction du film hydrolipidique et que potentiellement il peut boucher les pores de la peau, sans parler du fait qu’il détruit la flore microbienne de la peau! Vous l’avez compris il a tout faux, investissez dans des produits adaptés 😉

Comment procéder pour un démaquillage efficace? pourquoi et comment bien se démaquiller

Tout simplement avec les doigts! Appliquez quelques noisettes de lait sur le visage ET le cou, puis massez environ une minute, toujours du bas du visage vers le haut pour respecter le maillage cutané et ne pas casser les fibres. Vous pouvez rincer ensuite à l’eau ou avec la mousse nettoyante, puis appliquer votre lotion avec un coton doux. Si votre coton n’est pas blanc après l’application de votre lotion, recommencez votre démaquillage/nettoyage, c’est que votre peau n’est pas propre!

Je sais, cela peut paraître fastidieux mais c’est vraiment une question d’habitude et encore une fois si vous voulez avoir une jolie peau qui ne vieillit pas plus vite que la musique, c’est LA solution.

Ah oui et évidemment, cela est valable pour tout le monde, pas juste les filles, les hommes aussi ont le droit à leur petit rituel du soir, la peau fonctionne de la même manière chez tous les être humains ( et à priori hommes et femmes sont des êtres humains… )

Je vous fais très vite un petit topo sur les produits chouchou que j’utilise pour me démaquiller, restez connectés :-)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *