Vous avez surement déjà entendu parler des eaux florales. Mais savez-vous comment les utiliser? Quelles sont leurs bienfaits et surtout quelle eau florale choisir pour quel type de peau?

Voici les propriétés des principales eaux que vous pourrez trouver facilement.

A adopter d’urgence dans votre routine beauté si ce n’est déjà le cas!

Les eaux de rose et fleur d’oranger :

La super star des eaux florales est sans conteste l’eau de rose, la plus connue, celle que nos grand-mères utilisait, c’est un super hydratant, on ne compte d’ailleurs plus les QUELLE EAU FLORALE POUR QUEL TYPE DE PEAU let's be beautiful propriete eaux floralescosmétiques élaborés à partir de cette plante. Tout le monde peut s’en servir, quel que soit l’âge. Idem pour la fleur d’oranger bien adaptée aux type de peaux sèches et sensibles elle possède un fort pouvoir hydratant.

L’eau de bleuet :

L’eau florale de bleuet est utilisée pour décongestionner, elle dégomme par exemple de façon remarquable les poches sous les yeux. Vous pouvez appliquer un coton imbibé d’eau de bleuet tous les soirs au coucher pendant une dizaine de minutes sur les yeux. Attention ce sont des produits naturels, il faut un peu de patience, pour de grosses poches on voit des résultats au bout d’un mois environ.

Les eaux de lavande, thym, romarin, menthe :

Si vous avez un type de peau à problèmes, vous devez piocher dans l’une de ces eaux florales! Acné, peau grasse, ces plantes ont un fort pouvoir astringeant.

L’avantage lorsque l’on utilise les eaux florales dans sa routine cosmétique, c’est que l’on peut également les fabriquer soit même. Vous n’aurez pas facilement accès à toutes les plantes mais certaines sont assez faciles à trouver que ce soit dans son jardin ou sur les marchés. Voici la recette toute simple!

Faites bouillir de l’eau, en bouteille ou filtrée de préférence afin qu’elle ne soit pas trop chargée en calcaire, (la peau n’aime pas du tout le calcaire !). Versez dans l’eau bouillante une grosse poignée de la plante souhaitée et laissez  bouillir pendant une quinzaine de minutes. Voila votre hydrolat prêt à la consommation. Attention cependant à ne pas garder la bouteille plus de 15 jours, certaines plantes passé ce délai peuvent devenir toxiques.

Enfin au niveau de l’application, personnellement, je vaporise un peu d’eau florale sur mon visage le matin pour réveiller mon épiderme sans agresser le film hydrolipidique formé pendant la nuit avec de l’eau du robinet. Ensuite soit je laisse pénétrer avant d’appliquer ma crème de jour, afin que ma peau profite pleinement des vertus de l’eau appliquée. Si je suis pressée je tamponne grossièrement avec un coton pour enlever l’excédent. Vous pouvez aussi vaporiser et appliquer directement la crème de jour sans attendre que l’eau sèche. Attention en revanche cette version, qui active les propriétés de l’eau puisque vous émulsionnez, a une tendance à faire briller la peau.

Je me sers également des eaux florales dans ma routine du soir, en étape ultime du démaquillage, juste avant l’application d’une crème de nuit ou sérum.

Mes deux chouchous sont l’eau de rose et l’eau de bleuet, qui correspondent à mes problématiques personnelles. Je les achète bio, je pense que c’est vraiment préférable pour ce type de produits, vus en trouverez plein sur l’e-shop Madmoiselle Bio à vous de faire votre choix :-)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *